L’ambition du projet MICROBoost est de développer des approches innovantes et durables basées sur les microbiotes humains, animaux et végétaux pour booster la qualité nutritionnelle, fonctionnelle et organoleptique des denrées alimentaires.
Le microbiote intestinal humain correspond à l’ensemble des micro-organismes qui colonisent notre système digestif. Il se compose de quelque 10.000 milliards de bactéries, divisés en 800 à 1000 espèces différentes, la majorité d’entre elles étant bénéfiques à la santé.
Le projet MICROBoost développe des innovations de rupture méthodologiques, technologiques, scientifiques et numériques pour répondre aux enjeux et défis auxquels font face les entreprises wallonnes du secteur des denrées alimentaires microbiotiques (prébiotiques, probiotiques, symbiotiques et aliments fermentés).
Rupture méthodologique : développement de méthodes d’analyse du « volatolome ». Le volatolome est l’ensemble des métabolites volatiles dans l’air exhalé par les humains, les animaux ou qui est généré dans des fermenteurs. Cette analyse permettra de caractériser les interactions entre le microbiote, les aliments et l’hôte.
Rupture technologique : développement de microbiotiques innovants.
Rupture scientifique : évaluation des effets de microbiotiques sur la santé humaine et animale dans le cadre de l’obésité et de l’inflammation.
Rupture numérique : développement d’outils digitaux d’observation du comportement alimentaire et de nutrition personnalisée via la digitalisation de données nutritionnelles, biologiques et environnementales.