L’ambition du projet PROTEBoost est la production de Protéines microbiennes à partir de co-produits industriels et l’utilisation de cette biomasse pour booster la qualité nutritionnelle, fonctionnelle et organoleptique des denrées alimentaires.
Le projet PROTEBoost développe des innovations de rupture technologiques, méthodologiques, scientifiques et numériques pour répondre aux enjeux et défis auxquels font face les entreprises wallonnes du secteur des protéines alternatives.
Rupture méthodologique : développement de méthodes de production de protéines microbiennes à partir de co-produits de l’industrie agro-alimentaire.
Rupture technologique : optimisation de la méthode de récolte, de concentration et de stabilisation de la biomasse microbienne fraiche en préservant ses qualités organoleptiques et nutritionnelles. Une montée en échelle permettra une transposition industrielle des procédés développés.
Rupture scientifique : développement de stratégies de formulation et de mise en œuvre de la biomasse pour proposer aux consommateurs des produits attractifs, sains et durables.
Rupture numérique : développement d’outils digitaux d’aide à l’optimisation des bioprocédés, à la mise en œuvre de la biomasse et à la décision incluant une analyse du cycle de vie et de durabilité.