Dans le cadre du plan de stratégie de spécialisation intelligente (S3) de la Wallonie, cinq domaines d’innovation stratégiques (DIS) sont proposés par la Région Wallonne.
Parmi ceux-ci, le DIS 5 « Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement » fait naitre la volonté de créer un institut international pour la recherche et l’innovation alimentaire ainsi que de développer des projets finançables. Suite à un appel à manifestation d’intérêt, six initiatives d’innovation stratégiques (IIS) sont validées.
En 2022, un appel Win4Excellence est lancé et le portefeuille FoodWal se construit. Il sera accepté en décembre 2022 pour débuter en janvier 2023.
Les partenaires inclus dans le portefeuille apportent chacun leurs compétences spécifiques, mises à profit dans l’ensemble du consortium. En effet, les échanges à la fois intra et extra projet sont favorisés par la façon dont ceux-ci sont construits. Un des buts majeurs du portefeuille est de créer une communauté de chercheurs investis et prêts à relever les défis du secteur agro-alimentaire.
Le portefeuille FoodWal comprend trois projets MICROBoost, PEPTIBoost et PROTEBoost. Ces projets sont en lien direct avec les IIS FoodBooster, qui met l’accent sur la filière des ingrédients et aliments fonctionnels, et PROTEWIN, qui vise à contribuer à l’indépendance protéique de la Wallonie.
La Région Wallonne finance par ce portefeuille une recherche collaborative impliquant des acteurs d’excellence issus d’universités et de centres de recherche agréés francophones belges et dont les résultats seront au bénéfice du tissu économique wallon.