UNamur

Plusieurs unités de l’UNamur sont impliquées dans le portefeuille FoodWal.

L’Unité de Recherche en Biologie Cellulaire (URBC) du Namur Research Institute for Life Sciences, est partenaire scientifique du projet PEPTIBoost. Son expertise dans le domaine de la biologie et de la biochimie cellulaire, notamment la signalisation cellulaire, sera essentielle pour la validation fonctionnelle des peptides bioactifs développés. URBC sera en effet en charge de l’évaluation in vitro de l’impact de peptides bioactifs sur la santé, notamment l’obésité et l’inflammation.

L’Unité de Chimie Physique Théorique et Structurale (UCPTS) est partenaire scientifique du projet PEPTIBoost. Grâce à son expertise en caractérisation des propriétés structurales et physicochimiques des macromolécules, notamment par des méthodes de modélisation, l’UCPTS génèrera un ensemble de données essentielles pour la mise en place d’un réseau de neurones artificiels, outil de prédiction des conditions d’hydrolyse et de la bioactivité des peptides bioactifs.

L’Unité de Recherche en Biologie des Microorganismes (URBM) est partenaire scientifique du projet PEPTIBoost. Ses compétences en microbiologie moléculaire, et notamment dans la sécrétion des protéines chez les bactéries bacteroidetes, seront mises au service du développement d’un nouvel hôte cellulaire pour la production d’enzymes catalysant la génération de peptides bioactifs innovants.

Retour en haut